Compte-rendu du conseil des élèves du jeudi 9 février

Les écrans et moi: Ce que nous avons retenu

1.Quels sont les risques liés à une surexposition aux écrans ?

On peut s’abimer les yeux. 

-Cela réduit l’attention et la concentration. (baisse des résultats à l’école). Tout ce qu’il y a autour de nous disparaît. 

-On peut « être accros » : on ne sait plus s’arrêter !

-Le cerveau ne se développe pas bien. 

-On peut faire des cauchemars, avoir des difficultés pour s’endormir si on regarde les écrans juste avant. 

-Cela développe les problèmes psychomoteurs : écriture… 

-On peut faire des mauvaises rencontres

-Cela développe des problèmes de langage car on ne se parle plus, cela appauvrit le vocabulaire. 

-Cela produit des confusions entre le réel et le virtuel : on veut reproduire ce que l’on voir dans les jeux vidéos… 

2. Comment faire évoluer ses pratiques ? 

Appliquer la méthode des 4 pas : ( imaginée par la psychologue Sabine Duflo)

Pas d’écran le matin 

-Pas d’écran en mangeant, à table

-Pas d’écran dans la chambre

-Pas d’écran avant de dormir

Réfléchir à ce qu’on peut faire sans écran

Sans écrans, on peut lire, jouer, faire des légos, des jeux de sociétés, dormir, dessiner, faire du sport, jouer avec son animal de compagnie

En discuter avec ses parents : 

écouter la chanson d’Aldebert « Ecrans , libérez nos parents ! »

-demander à ses parents d’être « moins sur leurs téléphones »

-minuter son temps d’écran/ diminuer son temps passé sur les écrans.

– faire une soirée jeux de société en famille

-installer un contrôle parental/ -cacher les écrans le soir   

+ au sein des classes : arrêter les écrans ENI… quand c’est possible. 

3. Le numérique a du bon- Les « bonnes pratiques » : 

A quoi peuvent servir les écrans ? 

-A écouter le président

-A regarder le football

-A écouter des chansons, de la musique

-A apprendre : Calcul@tice, multimalin, écrire ses mots de dictée…C’est pas sorcier… 

-A communiquer : ENT, visoconférence avec les maîtresses.. ; appel de sa famille

-A trouver des recettes

-Pour trouver sa route : GPS

-A parler d’autres langues : correspondants

-A faire des activités créatives, pixel art…

Nos propositions : Quelles actions mettre en place autour de ce thème ? 

-Placer les affiches réalisées par les classes dans l’école : en BCD, côté cycle 2 et 3, dans les couloirs, les lieux de passage, la salle polyvalente. 

Faire une semaine sans écran pour toute l’école ( Moins de 2 h sur la semaine : 15min/j) : Semaine du 20 Mars ( voir une récompense pour l’école)

« Voici le printemps, passons-nous des écrans ! »

Une association (e-enfance) viendra en juin pour poursuivre le travail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 38 = 43